Infos-societe.com » Travail » Calcul Chômage : Combien vous recevez en indemnisations ?

Calcul Chômage : Combien vous recevez en indemnisations ?

Si vous êtes malheureusement au chômage suite à la perte de votre travail, et que vous n’arrivez toujours pas à en trouver un nouveau, l’état a prévu une allocation pour fournir une aide financière dont vous pourrez bénéficier. Si vous êtes inscrit au pôle emploi vous pouvez les contacter pour recevoir cette indemnisation qui n’est cependant disponible que sous certaines conditions et varie énormément d’une personne à une autre suivant leurs situations. C’est pour cela qu’il est nécessaire de calculer le montant des allocations que vous pouvez percevoir.

Comment calculer le montant des allocations chômage ?

Avant toute chose il faut savoir si vous répondez aux critères pour pouvoir recevoir ces allocations. Parmi les critères : Le fait d’habiter en France, l’aptitude physique au travail, le fait de rechercher activement un travail, avoir perdu son travail involontairement et avoir travaillé 4 des 28 derniers mois au minimum.

Le calcul se fait ensuite sur la base du salaire journalier brut des 12 derniers mois (les primes sont comprises), on suit cette méthode pour calculer l’allocation journalière pour un travaille à temps plein :

  • On calcul l’allocation journalière à l’aide de deux formules : 40,4 % du salaire journalier + 11,9 euros ou 57 % du salaire journalier. On retient le montant le plus élevé.
  • Si le montant est inférieur à 29,06 euros qui est la somme minimale, Pôle Emploi va fixer l’allocation sur celle-ci. Et s’il dépasse les 248,19 euros qui est la somme maximale, Pôle Emploi va fixer l’allocation sur celle-ci aussi.
  • Après vérification il faut que l’allocation ne dépasse pas 75 % du salaire journalier, sinon elle est réajustée à 75 %.
  • Ces allocations peuvent être sujets à des retenues par exemple les retenues pour alimenter votre retraite ou entrant dans le cadre des cotisations sociales.

Ceci étant bien sur la méthode pour calculer les allocations dans le cas d’un travail à temps plein, si vous aviez un travail à temps partiel le calcul se fait différemment.

Savoir combien on vous verse en allocations

Pour connaitre le montant de vos allocations rapidement et efficacement il existe de nombreux sites qui proposent de le calculer pour vous instantanément et de manière précise.

Il est aussi conseillé de demander directement aux services de pôles emploi, surtout dans le cas où on travaille à temps partiel ou qu’on fasse partie des exceptions qui ne sont pas calculées de la façon standard.

Une fois que vous êtes aptes à recevoir les allocations, que vous vous êtes inscrit, et que vos allocations ont été calculées. Vous allez recevoir votre indemnisation chaque mois, une fois le montant des allocations journalières multiplié par le nombre de jours du mois en question.

Infos pour votre travail :