Infos-societe.com » Entreprises » Startup : Le guide des caractéristiques

Startup : Le guide des caractéristiques

Une startup est avant tout un concept et un modèle économique. Il s’agit souvent de jeunes sociétés innovantes avec un bon potentiel de croissance menées par de jeunes entrepreneurs. Que ce soit l’Etat ou les investisseurs privés, beaucoup encouragent cette initiative et soutiennent par des levées de fonds par exemple. En réalité, qu’est-ce qu’une startup ? Comment elle fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Startup : mode de fonctionnement

Une startup, ça peut paraitre bête mais il faut le savoir, est tout d’abord une entreprise dans le sens propre du terme. C’est une société composée de dirigeants et d’actionnaires qui lance un produit complètement innovant sur un marché défini. Le produit ou le service lancé est souvent très spécifique et pionnier en la matière. Le charme d’une startup réside dans la réussite ou pas d’intégrer le marché et de complètement le changer, la startup peut être en faillite et disparaître puisque le produit n’a pas eu l’effet escompté et le projet n’a donc pas abouti. Ou au contraire, la startup a eu du succès et un grand groupe d’investisseurs la prendra sous son aile pour poursuivre son développement.

En règle générale, d’après les économistes et autres spécialistes, une startup se caractérise par trois points précis :

  • Son potentiel de croissance
  • Son usage de nouvelles technologies
  • Son financement car il faut savoir que près de 25% des startups sont financés par des levées de fonds.

Startup : modèle de croissance et financement.

Contrairement à une entreprise classique, une startup est rarement rentable dans l’immédiat. Il lui faut un temps d’adaptation pour pouvoir percer le marché, amortir les dépenses et générer des bénéfices. Lorsqu’on se lance dans ce type de projet, il faut réfléchir sur le long terme. Au niveau de son statut juridique, une startup peut opter soit pour une SAS soit pour une SARL. Souvent, les entrepreneurs choisissent la SAS pour faciliter l’entrée des investisseurs.

Pour gagner un marché, la startup doit disposer :

  • D’une équipe motivée avec une bonne dose d’imagination et de créativité pour promouvoir leur produit.
  • D’un produit ou d’un service inédit qui répond à un besoin.
  • D’une offre ciblée et rentable

En termes de financement, les startups bénéficient de très bon soutiens et de beaucoup de ressources. Il y a par exemple l’Etat via la banque publique d’investissement qui aide à faciliter les recherches de financement. Il y a également de nombreux fonds d’investissements en France et à l’étranger qui sont en faveur de ce genre d’initiative. Sans compter, les grands industriels qui voient en ces petites sociétés des moyens pour se démarquer des concurrents. Enfin, on retrouve les business angels qui sont des investisseurs privés, qui croient au potentiel de ces startups, et qui sont prêts à mettre à la disposition des créateurs les fonds nécessaires pour démarrer ainsi que leur expérience.

Infos pour votre travail :