Infos-societe.com » Entreprises » Startup : qu’est-ce que c’est ?

Startup : qu’est-ce que c’est ?

Depuis les années 1990 et l’essor de la troisième révolution industrielle basée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’émergence d’une économie nouvelle a favorisé la création d’entreprises d’un nouveau genre, les startups. Ces entreprises orientées vers l’innovation et technologies d’avenir sont souvent dédiées au développement et à la recherche concernant leurs produits ou services. Ces deux dernières décennies, elles ont grandement contribué au développement d’une nouvelle culture d’entreprise encourageant la créativité, voulant se différencier des grandes corporations traditionnelles.

Startup : d’un concept à un projet

Ce qui caractérise particulièrement les startups, c’est leur capacité à innover en proposant des concepts créatifs souvent révolutionnaires dans le domaine. Souvent, les investisseurs se ruent vers ces entreprises encore à l’état embryonnaire en espérant trouver une mine d’or, le futur Google, Facebook ou Apple. Ils préfèrent ainsi investir dans une idée ou un concept ayant le potentiel de révolutionner le domaine concerné que dans un projet concret prêt à entrer sur le marché mais qui n’apporte pas de réelle innovation.

Pour atteindre un tel niveau de créativité et apporter un concept innovant, les startups ayant émergé durant les années 1990 ont rompu avec les usages traditionnels du marché qui les a vu naître en créant une culture qui leur est propre, en cultivant un nouvel esprit d’entreprise qui se défait des mœurs et méthodes des entreprises classiques. Ces entrepreneurs d’une ère nouvelle vont même jusqu’à défier des modes de productions ayant fait leurs preuves dans le passé afin de se rapprocher des besoins des consommateurs du 21ème siècle. Souvent concentrées sur le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, ces startups sont donc dirigées vers l’avenir.

Startup en 2018 : risque ou opportunité ?

Comme il a été évoqué précédemment, les startups partent souvent d’une idée prometteuse avec très peu de moyens et nécessitent des investisseurs afin d’entamer différentes phases de recherche et de développement en vue de concrétiser un jour leur projet. Historiquement, de nombreuses startups ont prouvé que ce genre d’investissements, bien que loin d’être une valeur sûre, peut s’avérer fructueux et très rentable sur le long terme. Néanmoins, cet investissement n’est pas sans risques de nos jours. En effet, plus de 60% des startups échouent selon des études récentes. La question se pose donc, est-il encore intelligent d’investir dans une startup ? Bien que le risque soit relativement élevé, la rentabilité des startups qui font succès est non négligeable.

Certaines startups lancées durant cette décennie ont prouvé qu’il est encore possible de réussir en investissant dans ces entreprises innovantes :

  • Instagram : qui a changé le secteur de la publicité grâce au marketing digital.
  • Uber : qui a révolutionné le domaine des transports.
  • Snapchat : qui a su parfaire les interactions digitales
  • Spotify : qui a révolutionné le domaine de la musique

Ces entreprises étant évaluées à plusieurs milliards aujourd’hui, le retour potentiel est donc élevé en cas de succès commercial.

Infos pour votre travail :