Infos-societe.com » Entreprises » SASU : ce qu’il faut connaître ?

SASU : ce qu’il faut connaître ?

Les statuts juridiques sur le marché sont actuellement très nombreux et cela permet bien évidemment d’avoir plusieurs avantages majeurs pour réaliser des entreprises.

Les spécialistes conseillent généralement de prendre le projet auprès d’un expert dans le domaine, qui se chargera bien évidemment de définir le statut juridique adéquat pour votre société.

Nous vous ferons découvrir dans la suite de cet article, les différentes caractéristiques d’une SASU selon les spécialistes :

  • L’impact social : pour les entrepreneurs choisissant les SASU, il est nécessaire de prendre en considération le fait d’être assimilé en tant que salarié de l’entreprise avec les avantages et inconvénients, qui vont avec. Le montant des charges à payer est bien évidemment plus élevé et il est nécessaire d’établir une simple fiche de paie pour déclarer les revenus annuels.
  • La fiscalité : la majorité des bénéfices sont imposables sur la société en elle-même et même avec les avantages du régime des entreprises, la durée de validité est de 5 ans tout au plus. Les EURL peuvent par exemple bénéficier d’un statut particulier de micro-entreprise pour éviter les différentes charges importantes et les réduire au maximum.
  • Les cotisations sociales et les dividendes : l’un des avantages majeurs des SASU reste le fait que les revenus de l’associé gérant ne sont pas soumises aux cotisations sociales et donc cela a un impact positif par rapport aux entreprises ayant un statut juridique différent.
  • Les innovations : les projets innovants permettent généralement aux entreprises avec le statut juridique SASU de bénéficier de plusieurs avantages conséquents. Les rémunérations sont donc directement gérées par le président de la société et cela peut affecter grandement tout le système présent.

Cet article aura pour objectifs, de vous présenter les avantages les plus importants en choisissant le statut juridique SASU et nous tenterons également de vous faire découvrir les inconvénients majeurs des entreprises du genre.

Quels sont les avantages de créer une SASU selon les professionnels ?

Parmi les avantages les plus importants du statut juridique SASU, on retrouve notamment :

  • Les avantages sociaux : les cotisations au RSI ne sont pas notées au sein des entreprises SASU.
  • Une souplesse pour les décision et la gestion : les SASU permettent entre autre d’établir des statuts simples pour mener le navire d’une poigne de fer.
  • Les responsabilités : le dirigeant de la SASU obtient bien plus de responsabilités et peut tout de même se faire aider par un conseil administratif.

Quels sont les inconvénients du statut juridique SASU ?

Parmi les inconvénients majeurs de la SASU, on retrouve par exemple :

  • Le commissaire aux comptes : la SASU doit obligatoirement posséder un commissaire aux comptes.
  • Une constitution difficile : il est nécessaire qu’un professionnel se charge d’établir les différents statuts juridiques.

Infos pour votre travail :