Infos-societe.com » Entreprises » PME : que représentent les PME dans l’économie de la France ?

PME : que représentent les PME dans l’économie de la France ?

Dans tous les pays du monde, les entreprises sont classifiées en fonction de leur taille qui dépend de leur main d’œuvre et de leurs performances financières. Les PME représentent des entreprises de petite taille mais qui ont une contribution considérable dans l’économie française.

Définition d’une PME

Pour définir une PME, chaque pays a ses critères propres en fonction du chiffre d’affaires, du total de bilan et du nombre d’employés. En ce qui concerne la France et depuis 2008, une PME est une entreprise :

  • Qui emploie entre 10 et 249 salariés
  • Dont le total de bilan annuel est inférieur à 43 millions d’euros
  • Dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros.

Le terme PME englobe parfois les microentreprises également connues sous le nom de TPE ou très petites entreprises. Il s’agit d’entreprises qui comptent moins de 10 salariés et dont le total de bilan ainsi que le chiffre d’affaires sont tous deux inférieurs à 2 millions d’euros.

Les autres types d’entreprises sont :

  • Les ETI ou entreprises de taille intermédiaire qui sont les entreprises employant moins de 4999 salariés.
  • Les GE ou grandes entreprises qui sont celles dont le nombre de salariés est supérieur à 5000.

Une PME peut activer dans différents domaines et lorsque son activité est industrielle, on parle de PMI.

Quel est l’état des PME en France ?

En France, les PME et les microentreprises sont très largement les structures d’entreprises dominante. En réalité, la quasi-totalité des entreprises présentes en France sont des PME ou micro-entreprises. Il y a en effet quelques millions de PME et micro-entreprises en France tandis que le nombre de grandes entreprises n’atteint pas les 500 mais celles-ci ont une contribution non négligeable au PIB. Les PME représentent en plus près de la moitié des emplois mis sur le marché. Par ailleurs et malgré leur taille, les PME investissent massivement dans la recherche et le développement. Les PME emploient environ le tiers des personnes travaillant dans la R&D en France.

Les PME bénéficient d’un financement facilité. Nombreuses sont celles qui ont recours au crowdfunding ou le financement collaboratif. Ce mode de financement est d’autant plus encouragé que les particuliers qui investissent dans une PME bénéficient d’une fiscalité allégée et très avantageuse en vertu du dispositif Madelin à condition de détenir les parts investies pour au moins 5 ans. Elles bénéficient par ailleurs de l’aide de Bpifrance (banque publique d’investissement) tant dans le financement que de l’assistance pour la mise sur pied de l’entreprise.

L’Ile-de-France reste l’un des meilleurs endroits pour démarrer l’activité d’une PME. Environ le tiers des PME qui ont le plus de succès y ont vu le jour. Les autres régions qui concentrent une activité de PME dynamique et couronnée de succès sont Les Pays de la Loire, la Normandie et l’Aquitaine.

Infos pour votre travail :